dimanche 16 octobre 2011

Le Médecin d'Ispahan

Le Médecin d’Ispahan 
Noah GORDON

Londres, en l’an 1021. Orphelin, Rob, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien qui en fait son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l’Angleterre. C’est une époque où la vie est dure et la mort vite venue… En grandissant, Rob n’a qu’une idée en tête : devenir médecin, car il possède un terrible don : il sait si un patient va mourir en lui prenant la main. Ayant appris qu’on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob traverse l’Europe pour gagner l’Orient, où l’on ne tolère pas les chrétiens : il va donc se faire passer pour juif…
Le Médecin d’Ispahan est un formidable roman d’aventures. L’histoire enflammé d’une passion dévorante : vaincre la maladie, guérir ses semblables, ce qui va le conduire à la cour de Perse, et lui révéler le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d’Ispahan.


Le Médecin d’Ispahan est un cadeau de ma belle mère pour mon anniversaire. Ce n’est pas vraiment le genre de littérature que je lis habituellement (c’est pourquoi j’aime beaucoup les cadeaux qu’elle me fait qui me permette d’élargir mes horizons). Elle m’avait dit tu verras ce livre est magnifique, tu vas forcément l’aimer.

Et bien ni elle, ni la quatrième de couv’ n’a menti : c’est un vrai roman d’aventure que j’ai beaucoup aimé !

Dès le début, les aventures de Rob J. Cole commencent et ne s’arrêteront pas avec sa subite solitude à la mort du barbier, ni avec son arrivé à Ispahan, ni même avec l’obtention de son diplôme de médecine.

Le héros pendant son enfance est tour à tour attachant et agaçant. Il ne se laisse pas abattre par les évènements mais présente, à mon goût, un peu trop de capacités à tout réussir… Avec l’âge adulte et son idée fixe d’apprendre à réellement soigner, il devient obstiné, ce qui ne m’a pas encore vraiment aidé à l’apprécier. Ce n’est finalement qu’après son arrivée à Ispahan et dans l’école de médecine que je me suis vraiment attaché à lui. On découvre, un homme prêt à beaucoup de chose pour ses amis et son ambition, qui n’est (encore une fois) pas aidé par la vie qui lui apporte son lot de tristesse. Mais il est tenace et c’est ce qui a fini par le rendre attrayant à mes yeux.

Le style de Gordon, avec très peu de description de lieux ou de personnes, rend l’histoire très vivante et rapide. Ainsi on peut en l’espace de quelques centaines de pages découvrir de nombreuses années de la vie du héros.
Ce n’est pas un livre qui nous permet réellement d’en apprendre plus sur les médecins de l’époque, bien que de nombreuses anecdotes de médecine m’ont fait sourire et à la fois m’ont peiné de tant d’ignorance. De la même façon, on en apprend peu sur les modes de vie ou les lieux.
Il s’agit d’un roman dont toute l’histoire est axée sur le personnage central qu’est Rob J. Cole, les autres personnages ne sont que de passage au moment où ils traversent la vie de notre héro. Peut être est-ce un manque : les informations sur leur passé, leur mode de vie ou leur caractère ne sont pas très approfondis. A cause de ça, on a du mal à s’attacher à eux et à les apprécier à leur juste valeur.

Malgré les quelques défauts que je lui ai trouvé, il s’agit d’un livre que j’ai beaucoup apprécié, d’une lecture rapide très prenante et intéressante. Je le conseille vivement !


Vous apprécierez sûrement le livre :
- Si vous recherchez un roman d’aventure dans un monde réaliste, mais à une époque et dans des lieux peu habituels.
- Si les longues descriptions vous ennuient ou vous freinent dans la lecture.
- Si vous aimez les histoires axées sur un personnage principal.

Ce livre n’est pas pour vous :
- Si vous aimez les longues descriptions pour vous mettre dans l’ambiance.
- Si vous aimez que les personnages secondaires soient très approfondis (en termes de caractère ou de passé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire