samedi 29 octobre 2011

Druide

DRUIDE
Oliver PERU

1123 après le Pacte.
Au Nord vivent les hommes du froid et de l’acier, au Sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides.
Leur immense forêt millénaire est un royaume d’ombres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respecte au nom du pacte ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse depuis la nuit des temps. Mais un crime impensable va bouleverser cet équilibre : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante neuf soldats sont sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l’œuvre monstrueuse d’un mal ancien, d’autres usent du drame comme d’un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes.
Un druide, Obrigan, a pour mission de retrouver les assassins avant qu’une nouvelle guerre n’éclate.
Mais pour la première fois, Obrigan se sent impuissant face à l’énigme sanglante qu’il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n’ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…


Après avoir beaucoup entendu parler de Druide, je n’ai pas hésité une seconde quand je l’ai trouvé dans les rayons de la FNAC. La couverture est magnifique, le papier est d’une très belle qualité ce qui rend la prise en main très agréable. Après avoir lu plusieurs centaines de pages, j’ai découvert que les éditions Eclipse, mettent en place un marque-page détachable de la couverture. Petite attention très appréciable, mais je n’ai pas osé l’utiliser pour ne pas l’abimer…
Avant de commencer un livre, j’aime observer le découpage des chapitres, ils sont très originaux ce qui a renforcé mon plaisir. Je n’en dirais pas plus pour vous laisser découvrir.
Et voilà comment la première impression et tout ce que j’avais lu ou entendu m’ont donné très envie de me plonger dans ce livre.

Malgré toute cette motivation, j’ai eu quelques difficultés à accrocher aux premiers chapitres. Ce qui m’a semblé étrange, car l’action se met en place très rapidement sans aucun temps mort, parce que la plume de Monsieur Peru est très légère, fluide et agréable.
En essayant de comprendre le pourquoi du comment, je pense que ça peut être du à cette entrée en matière très rapide qui ne nous laisse pas le temps de nous familiariser avec le monde et ces coutumes… Ou bien est-ce du aux très nombreux flashes-back qui nous perdent un peu dans la masse d’informations à assimiler…

Pour autant les quelques premiers chapitres dépassés, je me suis retrouvée complètement sous le charme de ce monde complètement original et très bien construit, de ces personnages aux caractères retranscrit très justement les rendant très attachants, du style de l’auteur vraiment très agréable, … En quelques mots, je suis séduite par l’ambiance générale qui fait de Druide un roman de Fantasy comme je les aime !

Tout au long de l’histoire je me suis retrouvée baignée dans une ambiance oppressante, qui nous laisse continuellement dans l’appréhension des évènements à venir. Le suspens est alimenté par des rebondissements. Alors que j’ai trouvé certains prévisibles, d’autres sont beaucoup plus surprenants et bien amenés.

Voici un tout petit extrait que j’ai beaucoup aimé :
« Selon les légendes du monde qui existait avant le pacte ancien, des fables auxquelles les serviteurs de la mère verte ne croyaient pas, un mal absolu nommé Rôdeur aurait régné sur le cœur noir. Pour les druides, bien des millénaires avant lui, les racines de l’Arbre-vie avaient bu toutes les forces de la terre au-delà de la muraille. Ainsi le premier arbre avait poussé près des hommes, donné naissance à la forêt et offert au continent les graines de la richesse et de la diversité. Sacrifier un pan du monde et le transformer en terre noire et stérile pour le bien de tous, c’était là les lois de l’Arbre-vie et la vérité des druides. »

Après avoir tourné la dernière page, j’ai quand même eu un infime sentiment de frustration. D’une part parce que le livre est déjà fini et que j’aurais aimé qu’il dure encore. Et d’autre part, parce que j’aurais aimé en apprendre plus sur les druides et leur don. On cerne leur façon de vivre et leur croyance, mais il m’a manqué une explication sur leurs capacités, leurs différents ordres, leurs éveils au don… Cela dit, rien de tout ça ne manque pour la compréhension, et l’absence de ces informations ne gâchent aucunement le plaisir de la lecture.

En conclusion, Druide est un livre que j’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé. Une jolie découverte d’Oliver Peru qui me donne envie d’aller fouiner dans sa biblio !


Vous apprécierez sûrement :
-      Si vous aimez les univers fantasy originaux.
-      Si vous appréciez les lectures très visuelles (les descriptions sont très détaillées).

A mon avis, Druide n’est pas pour vous :
         Et bien je ne vois rien… Si vous aimez la fantasy, vous devriez prendre beaucoup de plaisir avec cette lecture.


Cette lecture entre dans le cadre du baby challenge Fantasy 2012.

1 commentaire :

  1. Excellent avis, moi aussi j'ai passé un très bon moment avec ce livre de Fantasy vraiment surprenant et captivant.

    RépondreSupprimer