dimanche 4 décembre 2011

Shutter Island

Shutter Island
Dennis Lehane

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiment à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. La Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans significations apparentes. Œuvre incohérente d’un malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité.



Malheureusement, j’ai vu le film avant de lire le livre. Je déteste ça, avoir vu des images m’enlève toute imagination tant au niveau des décors qu’au niveau des personnages. Habituellement j’évite de le faire, mais l’intrigue m’avait semblé tellement bien construite que je me devais de le lire pour voir si la deuxième fois, on voit plus facilement les indices semés par l’auteur.
Et bien je me suis laissé avoir comme la première fois !
Bien sûr, pas de surprise finale et en y réfléchissant après coup, les indices semés tout le long de l’avancement de l’intrigue sont bien là. Mais, en étant honnête, impossible de les relever, de les assembler et de les relier entre eux même la seconde fois !

Et je me dois de complimenter le film, je l’ai trouvé parfaitement adapté. Il correspond tout à fait à l’ambiance du livre et Léonardo DiCaprio est vraiment très bien dans le rôle de Teddy Daniels. J’ai été plus que surprise de voir que vraiment très peu de passages (qui plus est très courts) ont été supprimé lors de l’adaptation. Chapeau bas, je n’aurais pas cru possible qu’un film reprenne entièrement un livre…

J’ai trouvé ce thriller rondement mené, très prenant, haletant, plein de suspens et d’angoisse. Le huis clos ajoute à cette ambiance pesante et noire. La mise dans l’ambiance est parfaite ! J’ai adoré !
Les personnages sont très complexes et bien décrit, ce qui les rend réellement intéressants et d’une certaine manière attachants.
Les rebondissements sont surprenants et inattendus. En somme je n’ai pas grand-chose à redire…
J’ai particulièrement aimé les rêves de Teddy, qui ajoutent encore à la confusion dans laquelle Lehanne veut nous placer.

Je le conseille même si vous avez vu le film, j’ai pris autant de plaisir à la lecture qu’au visionnage !


Vous devriez aimer :
- Si vous aimez les thrillers aux rebondissements inattendus.
- Si l’ambiance en huis clos vous plait.

Je pense que vous n’aimerez pas :
- Si vous n’aimez pas les ambiances trop sombres.
- Si les hôpitaux psychiatriques ce n’est pas pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire