jeudi 16 février 2012

Le trône de fer - L'intégrale 2

Le trône de fer
L’intégrale 2
Georges R. R. Martin

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…



Le deuxième tome de la saga est vraiment dans la même veine que le premier. Toujours aussi, bien écrit, surprenant et toujours aussi bon ! On se retrouve avec une saga de dark fantasy où Martin n’épargne vraiment aucun de ces personnages principaux ou secondaires, gentils ou mauvais, attachants ou désagréables. Mais il n’épargne surtout pas le lecteur ! Il nous malmène en nous cachant des infos, en ne nous expliquant que partiellement certaines actions ou réflexions… J’adhère à 100% à ce style.

J’ai trouvé qu’il cherchait nettement à privilégier les sentiments, les ressentis de ses personnages par rapport aux scènes d’actions. Souvent, on apprend certaines choses importantes au milieu des conversations de personnages complètement extérieurs à ces faits. Et comment, au milieu de ça, démêler le vrai du faux ? Qu’est ce qui est vrai et qu’est ce qui n’est que magouille politique ?
Pour autant, Martin n’élude pas les scènes d’actions, il nous donne simplement un bon dosage entre guerre et intrigues politiques.

La nouveauté dans ce tome, c’est l’apparition de la magie. Noire, peu conventionnelle, dont on ne comprend pas encore les fonctionnements et les aboutissements. Mais parfois, je l’ai trouvé trop aberrante, trop embrouillé, tiré par les cheveux ou mal décrite peut être… Je suis mitigée, et j’attends de voir comment tout ça va évoluer dans le prochain tome.

Dans ce tome, on découvre de nouveaux personnages principaux avec autant de points de vue différents et tout un tas de nouveaux personnages secondaires. J’ai vraiment aimé certains de ces nouveaux personnages, mais comment avec la multitude du tome 1 et tous les nouveaux ne pas se perdre au milieu ? Autant de noms, prénoms, surnoms et d’emblèmes de famille à retenir…

J’aime beaucoup la façon qu’à Martin de construire ces chapitres. La fin est souvent très abrupte, ce qui donne une impression mitigé de sècheresse mais aussi de vivacité. En revanche, j’ai eu plus de mal avec les conversations des personnages moins bien nés (paysans et autres) qui sont peu compréhensibles avec une profusion de mots mâchés et coupés. J’aimerais savoir ce qu’il en est dans la version originale pour voir l’impact du parti pris du traducteur.

Encore un excellent tome, dont la fin m’a vraiment laissé sur ma fin. Elle est clairement en suspens pour nous donner envie d’attaquer la suite très rapidement. Ce que je vais sûrement faire…


Vous devriez aimer ce livre :
- Si vous avez aimé le tome 1, on est complètement dans la même veine.
- Si vous aimé que la vie ne soit pas rose pour les personnages.

Je pense que vous n’aimerez pas :
- Si vous n’aimez pas avoir une multitude de personnages à suivre.



~~~ Et les autres tomes de la saga ? ~~~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire